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10 CAS D’USAGE CHATGPT POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

ChatGPT et plus largement l’intelligence artificielle (IA) annoncent-ils un changement profond dans les méthodes et dans les outils des professionnels du tourisme ? Dans cet article, découvrez 10 cas d’usage qui transforment le quotidien des organisations de ce secteur. Et sans doute n’est-ce que le début…


Un article de Maham Bashir[1]




Illustration de Will Cordell pour le journal New York Times.


Améliorer son service client


La gestion des demandes des prospects et des clients constitue l’un des premiers domaines dans lesquelles l’IA bouleverse les pratiques d’hier. En effet, elle demande de l'attention et une communication de plus en plus personnalisée, que le professionnel du tourisme ne peut parfois pas fournir à temps, en particulier pendant la haute saison. Avec ses capacités linguistiques, ChatGPT aide à la traduction linguistique en temps réel. Il peut également rédiger des courriels en améliorant la grammaire et le choix des mots, ainsi qu'en adaptant le ton et le niveau de formalité. 1834 hôtels[1], un réseau d'hôtels, de motels, d'appartements et de centres de villégiature recommande à ses partenaires à utiliser ChatGPT pour la traduction ainsi qu'à la rédaction des e-mails.


Collecter et analyser des retours clients


ChatGPT peut non seulement fournir des idées pour la préparation d'enquêtes auprès des clients, mais aussi analyser les commentaires des clients (par exemple, les critiques en ligne, les commentaires, les enquêtes, les messages sur les médias sociaux) en extrayant des thèmes, des émotions, des tons ou des sentiments, et en identifiant des tendances et des signaux faibles. Il peut également être utilisé pour classer les commentaires dans différentes catégories, telles que « qualité de la chambre », « service » ou « nourriture », et générer des rapports basés sur les commentaires des clients.


Gérer des réservations


De nombreux hôtels (Marriott International[2], Hilton Hotels & Resorts[3] Airbnb[4]), restaurants (McDonald's[5], Domino's[6], Starbucks[7]) et entreprises du secteur aérien (Delta Airlines[8] commencent également à déployer ChatGPT pour gérer les réservations et d'autres demandes des clients. Il aide les touristes et les agents du tourisme dans la gestion des réservations, en permettant aux réservations d'être effectuées rapidement et avec un minimum d'effort. Intégrer ChatGPT dans le processus de réservation permettra à l'entreprise de pouvoir répondre aux demandes de réservation 24 heures sur 24, et non plus seulement lorsque des membres du personnel sont au travail.


Informer les clients sur les séjours


Un autre moyen d'utiliser ChatGPT dans l'interaction avec vos clients consiste à le déployer pour leur fournir des informations essentielles avant leur voyage, répondant ainsi à leurs besoins préalables. Par exemple, leur offrir des informations sur la météo et les coutumes locales ou sur la façon de rester en sécurité pendant qu'ils sont dans la région. Par exemple, l’hôtel Baume[9], situé en plein cœur de Paris a installé sur son site un chatbot, une initiative visant à améliorer la communication avec les clients, mettant ainsi à leur disposition des informations utiles avant et tout au long de leur séjour.


Créer des guides de voyage


ChatGPT peut comprendre les requêtes de l'utilisateur et y répondre avec des informations pertinentes. Il peut également réaliser un guide de voyage virtuel en fournissant des recommandations personnalisées en fonction des besoins et des intérêts du voyageur. Il peut même suggérer des activités supplémentaires ou des points d'intérêt à proximité. A titre d’exemple, Book Me Bob[10], un chatbot IA pour l'industrie hôtelière offre une expérience client personnalisée et efficace.


Fidéliser les clients


Le chatbot d'OpenAI pourrait être utilisé comme programme de fidélisation pour les clients. En personnalisant les interactions avec les clients, en anticipant leurs besoins et en offrant un service clientèle exceptionnel, ChatGPT pourrait contribuer à renforcer la relation entre l'entreprise et ses clients. En effet, des recommandations personnalisées encouragent les voyageurs à revenir pour d'autres expériences avec l'agence de voyage. C’est le cas de plusieurs plateformes comme Expedia[11], Abritel[12] et Hotels.com [13]qui grâce à l’IA proposent un nouveau service plus complet à leurs clients, qui sont très souvent attirés par la facilité de planification des séjours.


Solutions d'IA pour la gestion des ressources humaines


En matière de recrutement, il peut générer des descriptions de poste attrayantes et des questions d'entretien adaptées à la fonction, à la politique de l'entreprise et au secteur d'activité. Il peut également faciliter la présélection en analysant rapidement les C.V. et en menant des entretiens préliminaires automatisés. En ce qui concerne la formation et l'intégration, ChatGPT peut offrir un soutien aux nouveaux employés en répondant à leurs questions fréquentes sur les politiques internes et les avantages de l'entreprise. L'utilisation de ChatGPT peut également aider les pros du tourisme à économiser sur les coûts de ressources humaines, car il peut effectuer une variété de tâches qui nécessiteraient autrement une intervention humaine.


Pour illustrer, Ernst & Young[14] récemment dévoilé son projet de modernisation de la gestion de la paie en intégrant ChatGPT. Cette technologie sera en mesure de répondre aux questions complexes des employés tout en personnalisant leur expérience, entraînant ainsi une diminution de la charge administrative des employeurs de plus de 50 %.


Analyser des scénarios de projets


En lui présentant divers scénarios de projets, ChatGPT peut être ajusté pour analyser et améliorer les paramètres essentiels. En modifiant des variables, il offre des recommandations ou des résultats pour affiner les stratégies marketing, maximiser la rentabilité. Grâce à ChatGPT, les professionnels du tourisme peuvent bénéficier d'une planification plus efficace et d'une prise de décision avisée pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes toujours changeantes des touristes. Pour se faire, les entreprises collaborent avec OpenAI, organisation derrière CahtGPT via son programme OpenAI API. Les entreprises utilisant cette technologie garde celle-ci comme une information confidentielle.


Générer du contenu pour les médias sociaux


Les professionnels du tourisme peuvent pour tout l’article utiliser ChatGPT pour créer du contenu intéressant pour les médias sociaux, répondre instantanément aux commentaires des utilisateurs, et faciliter des discussions sur les tendances et les expériences de voyage. Il est possible de personnaliser le contenu pour qu'il corresponde au ton et au style de son public cible. Pour illustrer, les employés de la société de relations publiques Mind Meld[15] utilise ChatGPT pour créer du contenu pour différents supports, notamment des messages sur les médias sociaux, des articles de blog et des courriels. Plus précisément, ils utilisent le chatbot pour générer un contenu clair et unique, avant d'y ajouter « des détails supplémentaires et des touches personnelles ».


Booster la stratégie marketing


Enfin, l'une des plus grandes tendances de voyage liées au ChatGPT est son utilisation en tant qu'outil de marketing. En effet, sur le site web de l'entreprise, il est possible de faire en sorte que le chatbot entame automatiquement une conversation avec l'utilisateur, et ce premier contact peut inclure un langage promotionnel, des recommandations ou des informations sur les événements à venir. Plusieurs plateformes de réservation en ligne telles qu’Expedia[16], Airbnb[17] et Kayak[18] ont déjà adopté cette technologie.

 

ChatGPT est donc un outil puissant qui a beaucoup à offrir à l'industrie du tourisme. Il aide à accomplir les tâches quotidiennes qui sont nécessaires mais qui prennent du temps, ce qui permet de se concentrer sur des aspects plus importants de l'entreprise que seul un être humain peut accomplir.


Sitographie :






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