top of page
Rechercher

5 exemples pour promouvoir vos produits et vos offres via des jeux

La promotion de son offre ou de son produit fait de plus en plus appel à de nouvelles stratégies marketing. La gamification en est un exemple. Elle permet de rentrer en contact avec son public de manière plus immersive et ludique via les jeux. Cet article vous propose cinq exemples.

Un article de Mathilde Nogret


 Visualisation du château de Chambord intégré au jeu vidéo Fortnite  Source : SITEM


Découvrir un lieu via une chasse aux trésors


La chasse aux trésors est un excellent moyen de promouvoir son produit au travers d'expériences ludiques. Les participants ont l’occasion de rechercher des indices, résoudre des énigmes, faire des missions, ... tout en explorant une destination de manière virtuelle ou physique.


Quelques exemples ?


Plus qu’une simple location d’hébergement, Airbnb permet à ses hôtes d’organiser des chasses aux trésors à travers le monde. Les hôtes peuvent créer des packages pour mêler confort et expériences ludiques autour d’énigmes, jeux et découverte. Airbnb compte sur ces expériences locales pour attirer davantage de voyageurs. 


En partenariat avec les acteurs locaux (offices de tourisme et autres organisations), la Nouvelle-Aquitaine promeut sa destination au travers des chasses aux trésors disponible sur son application Terra Aventura. Guidés par l’application, les joueurs parcourent la région hors des sentiers battus et découvrent l’histoire locale, événements historiques, personnages célèbres et faits divers. Ils ont la possibilité de choisir leur parcours en fonction de la difficulté, du temps et de la proximité. 


Concours et quiz interactifs sur les réseaux sociaux


Les concours et quiz interactifs permettent aux personnes y participant de découvrir un produit, une offre, une destination,… Les concours et quiz génèrent une grande participation, de nombreux partages et un grand engouement autour d’un objectif premier pour les participants, gagner des cadeaux. Quel plaisir de remporter quelque chose sans débourser le moindre centime, n'est-ce pas ?


La compagnie aérienne British Airways a par exemple lancé un quiz interactif pour faire découvrir les destinations acheminé par la compagnie. Les participants avaient la possibilité de gagner des billets d’avion gratuits.


Partenariat avec des éditeurs de jeux vidéo


Établir des partenariats avec des éditeurs de jeux vidéo offre l’opportunité de mettre en avant son produit ou son offre au cœur d’un jeu ou de s'associer au nom d’une franchise de jeu de renommée. C’est ainsi que certaines destinations ont pu intégrer des franchises de jeux, offrant aux joueurs une immersion, qui éveille leur curiosité et les incite à explorer ces lieux uniques.


La région Centre Val de Loire a ainsi promu sa destination grâce à la reproduction de 5 Châteaux de la Loire dans le jeu Fortnite. L’objectif pour les joueurs, construire le plus rapidement possible leur château pour parvenir à la finale de la compétition.


Le Musée de l’Armée aux Invalides, en partenariat avec Ubisoft, a lui décidé de créer une expérience Assassin’s Creed. Dans un jeu immersif, les joueurs devaient partir à la quête des secrets de Napoléon 1er et découvrir le lieu comme ils ne l’ont jamais vu.


Utilisation de la réalité virtuelle


La réalité virtuelle alimente également nombre de tentatives. A travers des jeux virtuels, les utilisateurs peuvent explorer les lieux touristiques, des hôtels, découvrir les services des compagnies aériennes et bien plus. La Thaïlande a ainsi organisé un salon virtuel permettant aux professionnels du tourisme d’explorer dans un univers immersif les sites touristiques de la Thaïlande.  Le Canada a lui choisi de lancer une application comprenant un jeu intéractif appelé “Canada’s Calling”. Les joueurs ont pu découvrir de manière virtuelle les attractions du pays et ainsi susciter l’envie de les découvrir.


Création de défis


La création de défis complète parfois ces expériences interactives et participatives. Ils permettent d’attirer l’attention du visiteur en stimulant l’engagement, en accroissant sa visibilité et ainsi susciter un intérêt touristique. L’Office de tourisme de Hong Kong propose ainsi des défis et des quêtes via une application, “Discover Hong Kong : My Time for Traditions”, qui permet aux utilisateurs de découvrir la culture et les traditions de Hong Kong. Tourisme Québec utilise lui “Défis 100% local” qui, avec des défis interactifs, encourage les utilisateurs à découvrir le patrimoine local et encourage le tourisme de proximité.



Au travers de tous ces exemples concrets, il devient évident de saisir les pouvoirs de la gamification dans une stratégie marketing. En suscitant l’attention et l’engagement des visiteurs, les jeux, qu’ils soient interactifs, virtuels ou sous forme d’application ludique, permettent de promouvoir un produit ou une offre de manière divertissante et engageante.


Comments


bottom of page