top of page
Rechercher

Le tourisme de proximité, une nouvelle façon de vivre des expériences près de chez soi ?

Les fabuleux voyages


Depuis le Covid 19 et pour contribuer à décarboner la filière, le tourisme de proximité connait un fort engouement. Aussi appelé, « locatourisme » et « staycation », ce type de tourisme s’avère être une piste à creuser pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Mais le problème est complexe ; le défi consiste à bien concilier dépaysement et proximité. Cet article rappelle tout d’abord les avantages à partir près de chez soi. Ils proposent ensuite les exemples de leviers pour le tourisme de proximité.


photo lac prise par Sarah Cottaz

Source : Sarah Cottaz


Pour bien comprendre ce qu’est le tourisme de proximité, il faut rappeler sa définition. Le tourisme de proximité désigne une destination proche de chez le touriste, en principe jusqu’à 3 heures de chez lui. Il s’agit de régionaux qui viennent découvrir les alentours.

 

Pourquoi opter pour ce type de tourisme aujourd’hui ?

 

Le locatourisme est d’un point de vue environnemental beaucoup moins émetteur. Le tourisme de proximité génère un cinquième du CO2 du tourisme longue distance par nuitée. Cette différence s’explique principalement par les transports : un trajet de 250 km en voiture pour une personne émet 7 fois moins de CO2 qu’un trajet de 750 km en avion. Quand on sait que le tourisme est l’un des vecteurs principaux du réchauffement climatique, il semble donc pertinent de se pencher sur le tourisme de proximité puisqu’il permet de réduire les émissions de CO2 pour se rendre sur sa destination de vacances.

 

 

Mais concrètement quels sont les exemples de leviers pour réussir le tourisme de proximité ?

 

L’Occitanie est partie du constat que depuis quelques années, les tendances sociétales lourdes ainsi que la crise du Covid 19 ont fait apparaitre une nouvelle forme de tourisme.

Ainsi, afin de développer le tourisme de proximité, l’Occitanie Rail Tour a été mis en place afin de découvrir l’Occitanie grâce au train.


Source : Des étapes incontournables sur l’Occitanie Rail Tour, CRTL Occitanie


Cela a permis de relier les territoires et de connecter les sites et les activités touristiques. Il s’agit d’un véritable produit touristique qui associe d’autres services aux circuits ferroviaires, tels que des activités et des hébergements touristiques sélectionnés et la vente d’un pass à 20 euros pour deux jours consécutifs, ce produit touristique permet d’accéder à l’ensemble du territoire ferroviaire régional relié au réseau des cars liO.

La création de l’Occitanie Rail Tour a permis de repositionner l’offre touristique en Occitanie en répondant aux nouvelles valeurs et motivations des touristes. En effet, aujourd’hui les gens sont portés sur les rencontres qu’ils peuvent faire durant leur séjour, le partage, la quête de sens, d’authenticité et de durabilité. L’Occitanie est pionnière en termes de tourisme responsable et exigeant.

Le tourisme de proximité repose sur l’accessibilité et l’Occitanie l’a bien compris puisque son offre touristique est axée sur les transports en commun et les transports plus durables tout en veillant à desservir de nombreuses zones géographiques. 

 

Outre ce projet, l’Occitanie avait lancé la carte Occ’Ygène qui permettait aux familles, aux jeunes et aux séniors d’avoir accès à des avantages sur de nombreuses activités de loisirs au sein du territoire. Un partenariat était établi entre certains établissements et la région. Cette carte donnait la possibilité aux habitants de voyager de manière plus économique au cœur de leur région en faisant des activités pédagogiques, culturels et historiques.

Malheureusement, cette carte n’a pas été renouvelée pour l’année 2024 mais elle peut toutefois inspirer d’autres régions à faire de même.  

 

Au-delà de l’Occitanie, d’autres régions ont œuvré pour développer le locatourisme.

 

Le Printemps des Landes

 

Dans les années 2000, le comité départemental du tourisme des Landes a fait le constat que la saison était de plus en plus concentrée sur l’été. Il a alors décidé de lancer une opération événementielle de proximité en associant l’ensemble des offices de tourisme du département ainsi que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. L’objectif était d’élargir la durée de la saison touristique, ainsi, le Printemps des Landes est né. Il s’agit d’une opération départementale réunissant une programmation en avril de plus de 500 animations et événements. Elle s’appelle aujourd’hui, « Le Grand Printemps des Landes », et elle est devenue une véritable saison événementielle départementale. Elle dure 3 mois. Cette opération attire les clientèles régionales ainsi qu’espagnoles.

 

Un jour, un village

 

L’opération « Un jour, un village » s’appuie sur le concept de forfaits tout compris pour proposer la découverte d’un village et de ses activités pendant une journée. Cela se fait au départ de Nantes ou bien d’Angers. Chaque box contient des visites et activités, des billets, un quizz, une carte illustrée, un guide à lire et enfin des avantages chez les commerçants locaux. « Ce qui est intéressant dans l’initiative c’est qu’elle part du lieu de résidence du consommateur et non pas du territoire de consommation. » (Revue Espaces n°353, Staycation et locatourisme, p.20)

 

Ces exemples montrent que le locatourisme devient en vogue et qu’il se développe de plus en plus dans les territoires français. Reste à voir si son expansion et sa popularité perdurera…

 

Et vous, ça vous tente de visiter votre région ?


Comments


bottom of page