Les Savoir Faire et Compétence du Master
Le Master Loisirs, Tourisme et Développement Territorial forme des futurs professionnels du tourisme, des loisirs et du développement territorial. Il permet de conduire une analyse réflexive et distanciée des transitions touristiques à l’œuvre, à différentes échelles territoriales, en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux, environnementaux de même que les contraintes auxquelles sont confrontées les opérateurs tant publics que privés du secteur du tourisme et des loisirs.
Les titulaires de la spécialité LTDT sont capables :
-
De réaliser un diagnostic territorial, afin de définir des orientations stratégiques pertinentes et de conduire un projet de développement touristique adapté.
-
De faire une étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet touristique afin d’aider à la prise de décision des acteurs concernés.
-
De concevoir un plan d’actions, d’élaborer un tableau de bord de suivi des opérations et construire un budget approprié afin d’opérationnaliser un projet de développement touristique.
-
D’appliquer les contenus des normes juridiques et les règlements particuliers en vigueur dans le domaine touristique afin d’insérer les activités de loisir dans le développement territorial.
-
De savoir communiquer dans une langue étrangère.
-
De mettre en oeuvre les principes de la planification spatiale et de la prospective afin de gérer et exploiter des équipements et événement touristiques.
-
De faire preuve d’un esprit innovant afin de contribuer à la création ou de requalifier des projets d’aménagements ou de services touristiques.
-
De coordonner et faire travailler ensemble les différents acteurs concernés afin de créer les synergies nécessaires au développement touristique d’un territoire.
-
De mener une recherche d’informations et utiliser ses réseaux, mais aussi monter un observatoire de fréquentation, un observatoire économique du tourisme et un tableau de bord de gestion de station touristique afin de maîtriser la veille marketing touristique du territoire.